Nombre d’indices, notamment les nombreuses graines retrouvées sur un site en Israël, suggèrent que les chasseurs-cueilleurs du Proche-Orient ont domestiqué les céréales au cours des dix millénaires qui ont précédé l’avènement du Néolithique il y a 10 000 ans. Toutefois, une équipe franco-turque de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale de l’Université d’Aix-Marseille, vient de prouver qu’une sélection naturelle des graminées a précédé la sélection humaine qui a conduit aux céréales que nous consommons !

Un indice a mis les chercheurs sur la piste : des spores de champignons coprophiles, qui se développent sur les excréments de grands mammifères. 

Leur présence suggère que de grands herbivores consommateurs de graminées – des fossiles de bovidés, d’équidés et de chameaux ont par ailleurs été retrouvés sur le site – ont exercé une pression de sélection sur les graminées sauvages. Leur broutage aurait favorisé celles qui se reproduisent davantage grâce а des grains de pollen plus nombreux, mieux protégés et plus aptes а féconder. Les constatations faites par les chercheurs prouvent que ces mutations s’étaient déjà largement produites il y a quelque 2,3 millions d’années, ce qui n’est pas étonnant car les grands herbivores existent depuis bien plus longtemps…

Ce ne serait donc pas l’humanité qui est а l’origine des graminées à grandes graines, mais la coévolution des graminées avec les herbivores…

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Reddit
Pocket
Poursuivez la lecture :
Le direct “Histoire du parfum”

Une belle soirée en compagnie de nos invités, l’historienne Annick Le Guérer, Isabelle Chazot, et Jean-Baptiste Darrouzet. Un immense merci également à tous nos auditeurs/téléspectateurs/participants, pour les questions toujours intéressantes, qui ont permis d’affiner les contenus !

Lire la suite »
Richard FREMDER
Richard FREMDER
Historien, spécialisé de la période Révolution et Empire, Richard aime toutes les périodes de "chute" et "reconstruction", notamment la fin de l'Empire Romain et le Haut Moyen-Âge ... Il aime les sports collectifs, les gadgets (même s'il ne sait jamais les faire fonctionner), les séries TV et les films. Ah, si, une dernière chose, il adore le café ! ;)
Dernières actualités :