La dalle gravée du tumulus de Saint-Bélec est certainement la plus ancienne carte connue en Europe. Elle représente la haute vallée de l’Odet et d’autres rivières environnantes а l’âge du Bronze ancien, c’est-а-dire entre 2 100 et 1 600 ans avant notre ère environ.

Or, la dalle a été « perdue » au fin fond d’une cave humide du Musée national d’Archéologie de St-Germain-en-Laye pendant un siècle.

Cette dalle constituait l’un des murs du caveau d’une vaste tombe, aménagée pendant l’âge du Bronze dans un champ qui se trouve aujourd’hui а 1,5 kilomètre de Leuhan, un village du Finistère.

Il a fallu numériser, faire de la photogrammétrie (prises de vues avec éclairage rasant) pour révéler les reliefs, puis en faire un Scan 3D.

Grâce à ces relevés, les scientifiques ont pu se rendre compte que la dalle représentait vraisemblablement l’Ouest de la Bretagne, un territoire d’environ 30×20 km.

Elle date du Bronze ancien, à savoir entre 2100 et 1600 avant JC.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Reddit
Pocket
Poursuivez la lecture :
Le direct “Histoire du parfum”

Une belle soirée en compagnie de nos invités, l’historienne Annick Le Guérer, Isabelle Chazot, et Jean-Baptiste Darrouzet. Un immense merci également à tous nos auditeurs/téléspectateurs/participants, pour les questions toujours intéressantes, qui ont permis d’affiner les contenus !

Lire la suite »
Richard FREMDER
Richard FREMDER
Historien, spécialisé de la période Révolution et Empire, Richard aime toutes les périodes de "chute" et "reconstruction", notamment la fin de l'Empire Romain et le Haut Moyen-Âge ... Il aime les sports collectifs, les gadgets (même s'il ne sait jamais les faire fonctionner), les séries TV et les films. Ah, si, une dernière chose, il adore le café ! ;)
Dernières actualités :