L’Homme en Amérique il y a … 23.000 ans !

Un groupe d’individus a laissées ses empreintes de pieds sur les bords du paléo-lac Otero, dans le parc national des White Sands, au Nouveau-Mexique, au milieu de traces de mammouths, de paresseux géants, de félins à dents de sabre et d’autres grands mammifères. Et, selon une étude menée par Matthew Bennett, de l’université de Bournemouth, en Angleterre, les plus anciennes de ces empreintes datent de 23 000 ans… soit près de 2 000 ans avant le dernier maximum glaciaire.
Or dans tous les scénarios du peuplement du continent américain pris au sérieux par les préhistoriens, c’est cette dernière période froide qui a permis à des populations eurasiennes de migrer vers l’Amérique !

Qu’en conclure ? Le scénario béringien a ceci d’illogique qu’il est censé s’être produit après le dernier maximum glaciaire, alors qu’il aurait tout aussi bien pu se produire avant. En effet, la baisse du niveau marin a commencé bien avant le dernier maximum glaciaire, de sorte qu’un pont terrestre a relié la Sibérie а l’Alaska dès 30 000 avant le présent. Dès lors, pourquoi les populations d’Extrême-Orient n’auraient-elles pas traversé plus tôt ?

Ces nouvelles empreintes de pas humaines nous apportent donc ici un nouveau scénario, comme quoi la Science, l’Histoire, la Préhistoire, n’ont pas encore livré tous leurs secrets 🙂 

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Reddit
Pocket
Poursuivez la lecture :
Le direct “Histoire du parfum”

Une belle soirée en compagnie de nos invités, l’historienne Annick Le Guérer, Isabelle Chazot, et Jean-Baptiste Darrouzet. Un immense merci également à tous nos auditeurs/téléspectateurs/participants, pour les questions toujours intéressantes, qui ont permis d’affiner les contenus !

Lire la suite »
Richard FREMDER
Richard FREMDER
Historien, spécialisé de la période Révolution et Empire, Richard aime toutes les périodes de "chute" et "reconstruction", notamment la fin de l'Empire Romain et le Haut Moyen-Âge ... Il aime les sports collectifs, les gadgets (même s'il ne sait jamais les faire fonctionner), les séries TV et les films. Ah, si, une dernière chose, il adore le café ! ;)
Dernières actualités :