top of page

Vers
la
Seconde
Guerre Mondiale

Vous pouvez soit écouter sur ce site,

soit télécharger le fichier,

clic droit sur l'icône "télécharger"

Capture d’écran 2025-04-11 à 13.44.55.png

La Crise de 1929 et ses impacts

La crise de 1929, souvent appelée La Grande Dépression, a commencé avec le krach boursier de New York en octobre 1929.

Le 29 octobre, connu sous le nom de "jeudi noir", a vu la vente massive de 16,5 millions de titres, marquant le début de la dépression économique mondiale.

 

Cette crise a eu un impact dévastateur sur les banques et les entreprises, entraînant une récession économique qui a atteint son apogée en 1932 et ne s'est véritablement terminée qu'avec l'entrée en guerre des États-Unis en 1941.

 

La crise a été exacerbée par une crise financière et monétaire en Europe à partir de mai 1931, qui a détruit le système monétaire international établi dans les années 1920.

 

Cette crise a eu des impacts sociaux significatifs, mais également géopolitiques, dont les conséquences amèneront le monde dans une Seconde Guerre totale.

La montée des régimes totalitarismes

Le XXè siècle est, selon l’historien britannique Eric Hobsbawn,               le « Siècle des extrêmes » : c’est indéniablement le siècle des totalitarismes. En effet, les totalitarismes sont tous nés au XXe siècle, et plus précisément après la Première Guerre mondiale, dans l’Entre-deux-guerres. C’est aussi une expérience européenne.

​

Le mot « totalitarisme » est lui-même né en Italie : ce terme s’applique à des dictatures d’un type particulier, que nous définissons dans cette émission.

​

Trois régimes sont englobés dans ce terme : 

– le fascisme en Italie,

– le stalinisme en URSS,

– le nazisme en Allemagne.

​

L’analyse de ces régimes relève de la philosophie politique : on peut notamment citer les l’étude d’Hannah Arendt, les Origines du totalitarisme, publié en France en 1961; cette étude se fonde surtout sur le nazisme, régime/archétype du totalitarisme.

​

Les historiens ont eux aussi cherché à appréhender ces régimes dans leurs travaux. Les études historiques qui leur sont consacrées soulèvent un certain nombre de questions qui vont nous servir ici…

bottom of page