top of page
La Planètes des Hommes

DES DÉBUTS DE L'HUMANITÉ AUX INVASIONS BARBARES

De la République à l'Empire romain

L'ascension de Jules César et les prémices de la guerre civile

À la fin de la République, Rome est déchirée par des querelles de pouvoir entre ses généraux. Jules César, gouverneur de la Gaule, remporte de brillantes victoires militaires qui accroissent sa popularité et sa puissance.

 

Cependant, cette ascension fulgurante inquiète le Sénat. En -49 avant J.-C., lorsqu'il franchit le Rubicon avec ses légions, César défie ouvertement le pouvoir en place, marquant ainsi le début d'une guerre civile qui bouleversera Rome pour toujours..


César, dictateur à vie et l'assassinat tragique

Après avoir triomphé de ses rivaux, César est nommé dictateur à vie, instaurant une autorité inédite et controversée dans une Rome autrefois républicaine. Cette concentration de pouvoir suscite la méfiance et l'hostilité de nombreux sénateurs, qui voient en lui une menace pour la liberté de la cité. 

 

Le 15 mars -44 avant J.-C., César est assassiné lors d'une conjuration menée par ceux qui espéraient restaurer l'ancien régime républicain, marquant la fin d'une ère.

Octave Auguste et l'avènement de l'Empire

Après la mort de César, Rome sombre de nouveau dans la guerre civile. Son fils adoptif, Octave, fini par émerger comme le dirigeant incontesté après sa victoire sur Marc Antoine et Cléopâtre.

En -27 avant J.-C., Octave devient Auguste, le premier empereur, instaurant l'Empire romain et une ère de paix appelée Pax Romana.

 

Ce nouveau régime, fondé sur l'autorité impériale, marque un tournant décisif, consacrant Rome comme la puissance dominante du monde antique.
 

Une production Storycast pour Timeline

Voix et comédiens : Isabelle Turschwell et Pascal Toutain

De la République à l'Empire romain

bottom of page