L'Histoire du Jazz
A la fois doux, sulfureux, festif et complexe, le jazz a revêtu de nombreux visages au cours de l'histoire.
Né dans le berceau de la Louisiane, à la Nouvelle Orléans, il résonne aujourd’hui dans les fanfares de défilé, dans les clubs chics des plus grandes capitales.
A la radio, il se mêle au rock, à la pop et à la soul. Partout où il s'invite, il fait frétiller. Au cours de cet épisode, nous vous proposons de retracer sa longue histoire.
Pour commencer, rendons-nous au Sud des Etats Unis, dans le delta du Mississippi, à New Orleans. Une ville qui a connu une histoire particulièrement tumultueuse. Fondée en 1718 et placée sous l’autorité coloniale française, elle est ensuite cédée à l’Espagne en 1723.
En 1800, Napoléon reprend possession de la ville mais se résout à vendre l’état entier de la Louisiane aux Etats-Unis trois ans plus tard. A travers cette période, Nola comme on la surnomme, a connu de nombreuses vagues d’immigration. Notamment lors de la Révolution de Saint Domingue en 1791.
Ainsi, la ville reflète un mélange incroyable de cultures musicales : celle des colons anglo saxons, celle des gens de couleur libres de Tahiti, et celle des afro-américains contraints à l’esclavage.
Naturellement, le jazz venant de là bas est indissociable du blues, la musique spirituelle des noirs. Le blues lui puise ses racines dans les chants entonnés par les esclaves dans les champs de coton au cours du XIXe siècle.
Tout a commencé à Congo Square, une grand place au cœur de la Nouvelle Orléans où se tenait le marché des esclaves. Les africains y avaient pour coutume de s’assembler pour chanter.
7 épisodes :
1/7 : Down in New Orleans
2/7 : Sweet Home Chicago
3/7 : The One and Only Duke Ellington
4/7 : New York, New York
5/7 : The be bop
6/7 : Women who sing the Blues
7/7 : Free Jazz
Écriture Iona Bermon pour Timeline.