top of page
abonnez-vous-streaming-audio

Les origines du Tourisme #1 : le Grand Tour

Timeline, l'Histoire en Podcast

Les origines du Tourisme, partie 1.

La Révolution française marque la fin d’une spectaculaire période de voyage et d’éducation de la jeunesse européenne, en particulier l’Angleterre. 


-- Emission audio disponible sur les principales plateformes de streaming audio et SUR ABONNEMENT EXCLUSIVEMENT --


Les élites de la jeunesse anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles passent souvent de deux à quatre années à voyager autour de l’Europe dans un effort d’élargissement de leurs horizons et d’apprentissage de la langue, de l’architecture, de la géographie et de la culture dans une expérience connue sous le vocable de Grand Tour.


Le Grand Tour est un long voyage à travers l’Europe effectué par les jeunes hommes des plus hautes classes de la société européenne, de toutes origines : britannique, allemande, française, néerlandaise, polonaise, scandinave et, à partir des années 1760, russe. 


Cette pratique naît au milieu du XVIe siècle, et s’affirme tout au long du XVIIe siècle, pour atteindre son paroxysme au XVIIIe siècle. Ce voyage initiatique est destiné à parfaire l’éducation et élever les centres d’intérêt des jeunes aristocrates, après ou pendant leurs années d’études, alors essentiellement fondées sur les humanités grecques latines. 


Ce voyage les mène en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et, enfin, en Italie. L’itinéraire suivi par les jeunes aristocrates se modifie au fil des conflits entre pays limitrophes. 


Cette aventure dure en général plusieurs années, jusqu’à cinq ou six pour les rejetons des familles les plus fortunées ou pour les jeunes gens les plus amitieux. Ils ne partent pas seuls : ils sont le plus souvent accompagnés d’un tuteur. 


Ce voyage, plein de dangers, est préparé en amont à l’aide d’ouvrages qui commencent à se répandre et qui sont à l’origine d’une nouvelle littérature : les récits de voyages.

bottom of page