Les Etrusques #2
Les Etrusques, partie 2.
Les Etrusques demeurent un peuple mystérieux et fascinant, à la fois célèbre et méconnu.
A travers les récentes recherches archéologiques, ils apparaissent comme un peuple évolué, raffiné et puissant. Ils sont réputés dans tout le bassin méditerranéen par leur industrie textile, leur magnifique statuaire en terre cuite, leurs magnifiques fresques funéraires, leurs récipients en bronze d’une surprenante technicité, et grâce aux bijoux, d’une extraordinaire délicatesse, qui sortent des mains des artisans étrusques.
D’une grande virtuosité, ils sont les plus beaux exemples de maîtrise de la technique du grenetis, une technique inédite à l’époque, et aucun spécialiste de l’orfèvrerie antique ne peut encore expliquer comment ils ont réalisé ces chefs-d’œuvre. Tout ce qui sort des ateliers d’Etrurie révèle des prouesses techniques et artistiques.
La société étrusque est une société fortement hiérarchisée, fondée sur une élite dominante, qui met en place un système de clientèle, et qui ont à leur service des paysans dépendants ou libres. Cette organisation sociale est reprise ensuite par les Romains.
Les fouilles archéologiques battent en brèche la vision romantique d’un peuple pacifique qui ne sait pas se battre, rendu trop mou par l’habitude du luxe et des banquets fastueux. Bien au contraire, la guerre tient une place importante dans la vie des Etrusques. Ils doivent sans cesse lutter contre les tentatives d’invasion de peuples voisins, comme les Celtes et les Romains.
Toutefois, ils savent entretenir d’excellents rapports avec les peuples voisins et lointains. Ils tissent un important et dynamique réseau d’échanges commerciaux avec les Grecs, les Phéniciens, la Sicile, la Corse et les habitants d’Asie Mineure. La production et la culture étrusques se diffusent ainsi dans tout le bassin méditerranéen, par voie de terre et par voie de mer. Les contacts avec les peuples méditerranéens, et en particulier avec les Phéniciens, ouvrent la porte de l’Etrurie à l’alphabet. Naît alors une langue étrange, fondée sur l’alphabet phénicien, certes déchiffrée, mais pas encore comprise.
Cette émission a remis en lumière un peuple disparu depuis deux millénaires. Pourtant, les hommes et les femmes étrusques apparaissent très proches de nous.
Les mots ne manquent pas pour décrire la manière avec laquelle ils nous apparaissent : sympathiques, attirants, fascinants, chaleureux, bons vivants, courageux face aux dangers et face à la mort. Ils ont su, avec art, s’approprier des cultures d’origines différentes, les mélanger, et créer une culture singulière qui se démarque de celles qui dominent dans le monde grec et oriental.
C’est une civilisation qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Bibliographie :
* Jean-Marc IROLLO, Histoire des Etrusques. L’antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.-C., Paris, Editions Perrin, « Tempus », 2010
* « Les Etrusques : qui sont-ils ? », Dossiers d’Archéologie, hors-série n° 37, Dijon, Editions Faton, novembre 2019.
* Dominique FRERE et Laurent HUGOT, « Qui sont les Etrusques ? Les nouvelles données de l’archéologie », Archéologia, n° 608, avril 2022.
* Marie-Laurence HAACK, A la découverte des Etrusques, Paris, Editions La Découverte, 2023.