Le Marquis de Sade #1 : Naissance d’un prédateur
Le Marquis de Sade, partie 1. ! Émission interdite aux -18ans !
Le Marquis de Sade est souvent considéré comme un personnage controversé dans l'histoire de la littérature et de la philosophie.
-- Emission audio disponible sur les principales plateformes de streaming audio et SUR ABONNEMENT EXCLUSIVEMENT --
Certaines personnes voient en lui un génie de la liberté de pensée et de l'expression, tandis que d'autres considèrent ses œuvres comme choquantes et immorales.
Il est indéniable que ses écrits ont exercé une influence sur la littérature et la culture populaire, en introduisant des thèmes tels que la sexualité, la violence et la transgression des normes sociales. Je ne parle pas d’érotisme ici, sciemment…
Il est important de noter que ces thèmes sont souvent présentés de manière extrême et choquante dans ses œuvres, ce qui peut les rendre difficiles à comprendre et à accepter pour beaucoup d’entre nous.
Le jugement personnel sur le Marquis de Sade dépend de nombreux facteurs, notamment les valeurs et les convictions personnelles de chacun. Il est aussi toujours important de se rappeler que les œuvres d'art et la littérature peuvent susciter des réactions et des opinions variées, et que c'est normal et acceptable.
Malgré tout, dans cette émission, en deux parties, nous allons aborder un personnage terrible. Terrible car depuis la fin du 19è siècle, il est encensé et qu’il a désormais les honneurs de La Pléiade, et que son nom est devenu un substantif. On le dit « divin », le divin Marquis.
Mais qu’a t-il vraiment de divin ? Qui était cet homme si dangereux que, malgré son rang, sa très haute noblesse, il a passé une grande partie de sa vie en prison, à la demande de sa famille ?
On a longtemps dit de lui qu’il était philosophe, un des précurseurs de la Révolution, un grand penseur, « un des plus grands lettrés de la littérature mondiale » même si l’on en croît Wikipedia, nouveau Deus ex machina de la pensée moderne...
Loin de toute leçon de morale ou de psychologie de comptoir, nous allons revenir sur les réalités de ce grand pervers car, ne nous y trompons pas, si bon nombre des actes contenus dans ses écrits n’ont pu être réalisés par lui car il était en prison, ils sont malgré tout issus non seulement de ses fantasmes mais, pire, des réalités dont il a pu entendre parler ici ou là.
Pour ces deux émissions, nous avons beaucoup lu, nous nous sommes rendu aux Archives de la Police pour aller à la source, afin de tenter de vérifier tout ce qui a été dit ou écrit. Or, nous avons constaté que beaucoup d’archives ont tout simplement disparu…
Dans cette première partie, nous allons prendre connaissance des déviances et des perversions de l’époque, des affaires aussi, et bien-sûr, revenir sur sa jeunesse et ce qui a fait que les murs de différentes prisons françaises ont finalement été ses meilleurs compagnons.