La bombe française #3 - Gerboise bleue
La bombe Française, partie 3.
Dans les années 1960, la France a mené une série d'essais nucléaires dans le désert algérien, en pleine guerre d'Algérie.
Les autorités françaises ont choisi le Sahara algérien comme site d'essai en raison de son éloignement et de son isolement. Le premier essai nucléaire français a eu lieu le 13 février 1960 à Reggane, suivi de plusieurs autres dans les années qui ont suivi.
Ces tests ont été réalisés principalement pour développer et perfectionner les armes nucléaires françaises dans le cadre de la politique de dissuasion nucléaire de la France, connue sous le nom de "force de frappe".
Le chemin menant à Reggane fut long, semé de multiples embûches, notament de nos alliés les plus proches. Mais la France a tenu bon, et fait depuis lors partie des 9 pays sur 165 à détenir la puissance nucléaire, un club très fermé.
Grâce à ces efforts, à ceux de centaines d’hommes et de femmes brillants, le parc nucléaire français est aujourd’hui le 2è plus important au monde en puissance, derrière les Etats-Unis…
Retour sur ce dernier épisode, qui en appelle bien d’autres, que nous ouvrirons sous peu.
Bibliographie :
L’aventure de la Bombe, De Gaulle et la dissuasion nucléaire 1958 - 1969
Mirages et réalités. L’arme nucléaire française, Marc Lacoste-Lareymondie
La France et la négociation du traité d’Euratom, dans Relations internationales N°44, Pierre Guillen
Bombe atomique française et opinion publique internationale, Nicole Denay
Le pouvoir et la vie, tome 2, Valéry Giscard d’Estaing