L’Histoire du Pétrole #3 : Financer une idéologie
L'Histoire du Pétrole, partie 3.
Envisageons la chose suivante : l’industrie de l’or noir est désormais au coeur de la majorité des considérations politiques et économiques autour du globe.
Le pétrole constitue la pierre angulaire de la richesse et de la puissance d’une nation et octroie à son détenteur le pouvoir de se rendre victorieux des conflits les importants de l’histoire…
Que se passerait-il alors si une compagnie pétrolière décidait de soutenir une idéologie impérialiste ? Les responsables des majors restent des hommes, après tout, avec leurs idées politiques, leurs valeurs, leurs principes et leur propre philosophie…
Eh bien ce sera aujourd’hui le sujet central de notre émission : comment le pétrole a-t-il façonné l’avancée, puis le déclin, de l’idéologie antisémite nazie ?
Entre conflits territoriaux et conflits idéologiques, revenons ensemble sur la tragique période de la Seconde Guerre Mondiale, dont le pétrole a définitivement, du début à la fin, tiré les ficelles.
Bibliographie :
- Matthieu Auzaneau, Or noir, La grande histoire du pétrole, La découverte, 2015
- Daniel J. Kevles, Au nom de l’eugénisme, Presses universitaires de France, Paris, 1995
- Rapport du 6 juin 1944 d’August von Knieriem à SCHMITZ, AMBROS, BUETEFISCH, « Procès des criminels de guerre devant les tribunaux militaires de Nuremberg », U.S Government Printing office, Washington, 1953
- Jean Lopez, « Les Alliés, maîtres du jeu pétrolier », Guerres & Histoire, n°9, octobre-novembre 2012
- Robert Goralski et Russel W. Freeburg, Oil & War, William Morrow and Company, 1987
- Saburo Hayashi et Alin D. Coox, Kogun : The Japanese Army in the Pacific War, Greenwood Press, Westport, 1959
Ecriture : Lucie Devocelle pour Timeline.