L’Archéologie #2 : Révéler le passé
Archéologie, partie 2.
Nous allons donc voir comment s’analysent les découvertes, quel est le cadre institutionnel et juridique, et enfin, ce que c’est qu’être archéologue dans la France du XXIè siècle et quels sont les enjeux à venir.
-- Emission audio disponible sur les principales plateformes de streaming audio et SUR ABONNEMENT EXCLUSIVEMENT --
En 1996, le jeu vidéo Tomb Raider révolutionne le genre en introduisant une héroïne devenue emblématique, Lara Croft. D'abord conçu comme un homme archéologue inspiré d'Indiana Jones, le personnage évolue pour devenir Lara, une aristocrate anglaise et aventurière intrépide.
Après le temps de la fouille, c'est donc le moment de mettre en ordre les informations qui ont été recueillies sur le terrain. Il faut d'abord classer les objets exhumés. Pour ça, les tessons de poterie sont séparés des ossements, puis répartis sur une table recouverte d'une grille rassemblant les périodes reconnues lors de la fouille, par exemple le néolithique, l'âge de pierre, le premier âge du bronze, le deuxième âge du bronze, l'âge de fer, etc.
L'archéologue bénéficie pour ça de l'apport de beaucoup de méthodes qui ne cessent de s'améliorer et qui fournissent des résultats toujours plus précis. Et ces données reposent en grande partie sur la mesure d'un processus régulier d'évolution physico-chimique. La plus connue et la plus utilisée est la datation au carbone 14.
Longtemps, l'archéologie n'a été qu'une vraie chasse aux trésors et aux vestiges enfouis du passé. Maintenant, sa pratique est encadrée par des lois spécifiques et en plus spécifiques à chaque pays.