L’émission Timeline, 5.000 ans d’Histoire, créée en 2012, totalise à ce jour 300 émissions en ligne et a atteint 300.000 auditeurs dans le monde (dont 31% à l’étranger).
C’est sur Timeline que repose l’avenir de l’entreprise, avec le lancement dès septembre 2021, d’un modèle payant, basé sur l’abonnement mensuel.
Le positionnement : La rigueur scientifique, sans arrière-pensée idéologique. Erigeant l’honnêteté intellectuelle comme positionnement stratégique. Sans oublier le plaisir, essentiel à toute envie d’apprendre, qui a donné la signature : cultivons le plaisir.
Timeline, avec sa rigueur scientifique, ne s’interdit aucun sujet, et tous sont traités avec la science du travail de recherche approfondi. C’est ce que recherche la communauté de nos auditeurs
L’émission est faite par des historiens, pour un public de 16 à 116 ans.
StoryCast, studio de production audiovisuel et créateur de Podcasts, possède deux axes de développement ; le premier axe, B2B, nos équipes s’occupent de la création d’émissions clés en mains pour des entreprises souhaitant utiliser ce média pour leur communication. Le second axe, B2C, avec le flux de programme et en particulier les émissions “Timeline 5.000 ans d’Histoire”, pour lequel nous oeuvrons au quotidien pour les passionnés d’Histoire.
Par son savoir-faire de plus de 10 ans, Richard Fremder, son créateur, historien et ancien directeur de la communication, crée des programmes capables de réunir des communautés, tant pour les entreprises (com’ interne et com’ externe) que pour le grand public (programmes de niches).
Richard FREMDER
Auteur et Animateur
Historien, certes, passionné, c’est évident, aimant les gadgets et les technologies, mais n’y comprenant rien … et fan de l’OM (que voulez-vous, on ne se refait pas !).
Film préféré : Armageddon
Série préférée : The west wing (A la Maison-Blanche)
Album préféré : Sgt. Pepper’s Lonely Heart
Musique préférée quand j’écris : The element of freedom (Alicia Keys)
Plat préféré : Le boeuf bourguignon
Emmanuelle ALAVOINE
Journaliste amoureuse de la peinture expressionniste et pro dans l’art de se perdre dans les allées des musées.
Toujours présente aux concerts de chanteuses mélancoliques et autres rockeurs kitsch.
Débattre inlassablement et refaire le monde autour d’un verre de vin, vous dites ? Je suis partante !
Laëtitia FAURE
Master Histoire de l’Art et Archéologie
Passions : les livres (ne me laissez jamais entrer seule dans une librairie ou une bibliothèque, je risque de ne pas en ressortir !), l’art (toutes périodes confondues, mais un peu moins branchée par l’art de ces trente dernières années), l’archéologie, surtout l’Egypte antique (mordue par le fameux canard d’Auguste Mariette à l’âge de 7 ans), l’Histoire, mais aussi les histoires, les mythes et les légendes
Passant autrefois beaucoup de temps à dessiner, j’ai repris des cours afin de reprendre la main
J’aime aussi la musique (classique, religieuse, pop et folk)
Prem CARRIOU
Auteur et chroniqueur
Doctorant à la Sorbonne, je suis un passionné d’Histoire qui adore l’explorer dans le moindre détail ! Saisir une petite subtilité historique semblant dérisoire de prime abord, mais qui permet en réalité de bien mieux comprendre notre passé n’est finalement pas du tout insignifiant… et quel plaisir de la découvrir, puis de la partager avec vous, ayant rejoint l’aventure Timeline depuis 2014 !
Amateur de cigares, de vins, de voyages, d’anecdotes cocasses, de cinéma, de bandes-dessinées et de causes désespérées (supporter d’Arsenal), rien ne m’anime plus que de me plonger dans l’Égypte Antique.
Chloé PETIT
…
Richard Fremder raconte l’Histoire sur 5.000 ans au travers de récits, d’interviews, abordant les sujets les plus variés, avec le plus d’objectivité possible et toujours avec plaisir !
Le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde. Ernest Hemingway
Quand on évoque le vin, le pays auquel on pense en premier est généralement la France.
Mais le vin n’est pas, loin s’en faut, d’origine française …
Très récemment, au début de l’année 2023, des scientifiques ont déchiffré le génome de 1600 variétés de cépages et de vignes sauvages.
L’étude a montré que la domestication de la vigne remonte à plus de 11.000 ans.
Nous allons donc remonter très loin dans ce premier épisode, jusqu’au Néolithique …
Le co-auteur de l’étude, parue dans Science, a déclaré que c’était l’un des premiers biens échangés au niveau mondial ! Et l’un des moteurs de la civilisation…
Et, le saviez-vous, dans l’Ancien Testament, le mot vin apparaît 173 fois, et la vigne 114. Le vin y apparaît sous différentes formes et il fait des ravages.
Il s’empare des personnages, les précipite sur des obstacles et les fait trébucher.
Il est le complice de la débauche, du meurtre, de la duperie : Noé enivré montre sa nudité ; Absalon saoule Ammon pour le tuer ensuite ; les filles de Loth font boire leur père pour l’obliger à l’inceste, tandis que Balthasar sert du vin à ses invités dans des vases sacrés volés dans le temple de Jérusalem par son père Nabuchodonosor II.
Seuls La grappe de Canaan et Le Cantique des cantiques échappent à toutes ces turpitudes : la Grappe de Canaan assure le fertilité de la Terre Promise par Dieu aux Hébreux, et le Cantique des cantiques célèbre la jouissance de l’amour, qui dépasse la réjouissance produite par le vin, et le plaisir sexuel qui est plus exaltant que l’effet enivrant du vin.
En compagnie de David Cobbold et Sébastien Durand-Viel (historien de formation), co-fondateurs de l’Académie de vin et spiritueux et de la dégustation, co-auteurs d’une trentaine de livres sur le vin, dont l’Atlas des vins de France 2021, nous allons donc voyager, dans ce premier épisode de la Préhistoire à l’époque romaine.
L’imaginaire vinicole offre une multitude d’images autour de la vigne et du vin, et nous allons toutes les passer en revue sur 4 émissions …
Puis nous terminons avec une typologie du sadisme aujourd’hui, avec l’explosion du numérique, nouvel eldorado des déviances.
Le monde infernal devient envahissant à la fin du Moyen Âge. Le diable, caché partout, semble parfois déborder sur terre en ces temps de catastrophes et de bouleversements marqués par les guerres, pestes, famines, révoltes, manifestations de satanisme, contestations sociales et religieuses.
Nous sommes en juillet 1799. L’Egypte est parcourue dans toute sa longueur par l’expédition de Bonaparte, arrivée le 19 mai 1798, et constituée de 167 savants et scientifiques experts dans tous les domaines : mathématiques, botanique, chimie, architecture… Ils composent la Commission des Sciences, chargée d’étudier l’Histoire, la faune, la flore, les minéraux, bref, de dresser un inventaire exhaustif de l’Egypte.
Interview Xpresso de Jean-Christian Petitfils (en partenariat avec le Salon
C’est parti, sur Twitch, en direct, des interviews, des news,
Réservée aux abonnés que vous êtes, la vidéo intégrale du