Napoléon et les Arts

En compagnie de Jean-Claude Mory, ancien régisseur général de l’Opéra de Paris, nous vous proposons tout au long de cette émission de revenir sur les arts au service du pouvoir de Napoléon. Nous commençons, rapidement, par l’architecture, la sculpture, la peinture, les arts décoratifs, pour nous concentrer sur la musique.
Si beaucoup ont longtemps cru que cette période n’avait rien proposé, depuis quelques années nous revenons aux sources, pour voir que c’est une erreur, et qu’il fallait que nous puissions revenir dessus… le tout, en musique bien entendu !

Timeline Kids #1 / Les débuts de l’Humanité

L’espèce humaine, la race humaine, a semble t-il fait ses premiers pas, en Afrique.
C’est la Préhistoire.
Il y a une différence entre pré-Histoire et Histoire. L’Histoire commence avec l’écriture, avant, c’est la pré-Histoire. Pré, voulant dire « avant » bien sûr.
Et l’Histoire – nous le verrons – se décompose en 4 parties, 4 époques :
Antiquité
Moyen-Âge
Moderne
Contemporaine

Alors, nous allons commencer avec la Préhistoire.

Ada Lovelace

Dans cette émission, nous verrons comment elle a grandi, quels personnages elle a croisé, qui l’ont faite grandir dans son art.
Nous verrons que la maternité n’empêche en rien de devenir cette extraordinaire scientifique, ce qui prouve, encore une fois, que si elle l’a fait, d’autres peuvent le faire. A l’heure de l’intelligence artificielle, on pourrait aussi se poser la question de la place de l’homme, l’Homme avec un grand H…

Histoire de l’Ukraine / #1 La Petite Rouss

Dans cet épisode, nous allons vous raconter la naissance de l’Ukraine, et voir que ses terres ont toujours été fertiles, et qu’elles ont toujours attiré les envahisseurs, même venus de loin. Nous allons voir d’où vient le drapeau ukrainien, comment est née l’écriture cyrillique, et comment s’est peu à peu constitué un état ukrainien.
Voici, le 1er épisode : La petite Rouss

Le Mont Saint-Michel #1

Le Mont-Saint-Michel…
Cette « merveille », aussi qualifiée de « chef d’œuvre de la Chrétienté », attire les pèlerins depuis plus d’un millénaire. Le Mont raconte la folie des hommes et le courage des moines. C’est un lieu de la spiritualité médiévale et une citadelle imprenable, symbole du pouvoir royal qui fit même plier l’Angleterre… Un histoire en plusieurs épisodes !

Troie #1

Troie !
Ce lieu est légendaire. C’est là que s’est déroulée la guerre narrée par Homère dans ses poèmes épiques, qui nourrissent sans cesse la culture classique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Raymond Kopa, la France des années 50/60

On l’appelle « le Napoléon du Foot », il était évident qu’il se devait d’avoir son émission …
Il connaît la Seconde guerre mondiale, travaille à la Mine, perd un doigt dans un accident et, grâce à un ballon de cuir, voit sa vie changer.
Pour cette émission, nous serons accompagnés de François DA ROCHA CARNEIRO
Vice-président de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, docteur en Histoire contemporaine, auteur récemment de l’excellent Les bleus et la coupe, de Kopa à Mbappé
Et Farid BOUADLA, auteur/réalisateur d’un documentaire qui va sortir, sur Raymond Kopa

La guerre au XXè siècle

La Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) sont les pires conflits de toute l’histoire de l’humanité. Par l’ampleur des destructions humaines et matérielles, grâce – ou à cause – de l’industrialisation. Malgré tout, ces deux guerres mondiales ont également donné naissance à l’espoir d’un nouvel ordre mondial fondé sur la paix et la résolution à l’amiable des conflits entre nations… Utopie ou réalité ?
Retour sur cette nouvelle façon d’appréhender la guerre au XXè siècle, à l’ère industrielle.

La guerre d’Algérie #1

Une première partie portant sur le pourquoi la France est intervenue en Algérie, jusqu’à la naissance des premiers sentiments nationaux algériens.

Helena Rubinstein #1

Pionnière de la cosmétique moderne, Helena Rubinstein a bâti un empire industriel en quelques années en proposant des formules qui allaient changer la vie des femmes. Elle sera à l’origine de quelques-uns des plus grands succès de la cosmétique du XXe siècle, époque qui verra naître l’institut des « soins de beauté ».